Le camping-car et le van aménagé permettent, l’un comme l’autre, de voyager en toute liberté en pouvant dormir à l’abri quel que soit le lieu. Et pourtant, ces deux véhicules sont complètement différents au niveau aménagement. Le camping-car est généralement choisi pour son confort pour les longs trajets. Quant au van aménagé, il séduit de plus en plus de personnes qui souhaitent partir sur de courtes périodes de façon économique, en évitant de payer l’hôtel.
De nombreuses différences existent donc entre ces deux véhicules de loisirs…
Pourquoi choisir un van ou fourgon aménagé ?
Parlons tout d’abord des avantages du van aménagé. C’est un véhicule compact qui mesure autour des 6 m de long. Le van fait en général moins de deux mètres de haut ce qui lui permet de passer sous les portiques de parking des voitures classiques. Cette hauteur lui confère un côté pratique pour la facilité de stationnement en bord de mer ou sur les places des villages. Les fourgons sont également maniables et faciles à conduire.
Voyons maintenant les points négatifs du fourgon aménagé. Le premier bémol est bien entendu le confort spartiate du van par manque de place à l’intérieur. La cuisine est quasi inexistante, avec une plaque de cuisson, un petit meuble pour ranger les ustensiles. Vous pouvez ajouter un bidon avec un jet d’eau qui sert pour laver la vaisselle et également prendre sa douche.
Côté toilette, il n’y en a pas. Un seau fait souvent office de wc. Il faudra donc repérer les aires de services pour pouvoir se rendre aux toilettes ou prendre une douche chaude.
Le van aménagé est un petit véhicule passe-partout, idéal pour un week-end ou des courts séjours à l’improviste. C’est la liberté assurée pour les aventuriers accro du roadtrip.
Pourquoi acheter un camping-car ?
Le camping-car quant à lui est un véhicule beaucoup plus orienté « vacances ». Il existe différents types de camping-car : le camping-car profilé et le camping-car intégral
Dans ces deux modèles, l’espace de vie est grand ce qui permet de l’aménager de façon confortable. Cuisine, wc, douche, lit double permanent, réserve d’eau… C’est une véritable maison sur 4 roues avec un confort cocooning.
Bien entendu cet aménagement nécessite de l’espace. C’est pourquoi, le camping-car mesure généralement plus de 6 mètres de long jusqu’à 3 mètres de haut. La conduite est plus difficile qu’un van et le stationnement plus rare. Toutefois, il existe de nombreuses aires de services dédiés aux camping-car. Le camping-car est conseillé pour les longs trajets sur plusieurs jours ou pour des vacances familiales.
Alors van ou camping-car ? Vous l’aurez compris, le choix va dépendre de votre mode de vie recherché (cool, aventurier, confortable, en couple ou en famille…) et de la durée des vacances.