camping-car PMR

Comment aménager un camping-car PMR

Les personnes à mobilité réduite peuvent tout à fait voyager en camping-car. Comme dans une maison, il existe aujourd’hui de nombreux aménagements pour véhicule de loisirs.

Voici quelques conseils et astuces pour agencer un camping-car PMR pour un séjour parfait.

Aménagement camping-car pour personne en fauteuil


Il existe deux options possibles. La solution la plus facile est d’acheter un camping-car déjà aménagé. Certains fabricants proposent des modèles de camping-car spécialement conçus pour les personnes à mobilité réduite. Tout le mobilier et l’agencement intérieur sont adaptés à une personne qui se déplace en fauteuil roulant ou en perte d’autonomie : rampe d’accès, plateforme élévatrice, siège pivotant…

Seul bémol : le prix d’un camping-car neuf PMR est élevé car il inclut les équipements et aménagements spécifiques.

La seconde solution est d’aménager un grand camping-car d’occasion traditionnel. Pour ce qui est de l’accès au véhicule, vous pouvez ajouter une rampe assez large, facile à monter et à démonter. Du mobilier spécifique est également proposé à la vente ou avec une fabrication sur-mesure possible.

Les normes PMR


Afin d’assurer le passage d’un fauteuil roulant, il existe une norme PMR pour la porte d’entrée. Celle-ci doit être d’une largeur minimum de 900 mm pour un passage de 830 mm lorsque la porte est ouverte à 90°.

La cabine de pilotage et la conduite doivent être également accessibles à une personne à mobilité réduite. Le véhicule est dans ce cas doté d’un système facile à piloter tel qu’une boîte automatique, une direction assistée, un transfert fauteuil / siège du conducteur avec une fixation solide…

camping-car PMR
Camping-car PMR

Mobilier PMR pour camping-car


Tout le mobilier doit être repensé pour faciliter l’accès et le déplacement d’une personne à mobilité réduite ou souffrant d’un handicap.

La salle de bain, tout d’abord, sera équipée d’une douche italienne et d’une barre d’appui. Les WC devront avoir une hauteur facilitant le transfert depuis le fauteuil. Un siège de douche est également indispensable. Avec des modèles rabattables, ce dernier ne gênera en rien les autres voyageurs. Le lavabo et le miroir devront être abaissés afin d’être utilisés par une personne assise.

La cuisine, requiert à peu près les mêmes exigences que la salle de bain : une barre d’appui facilitant l’accès aux placards, un évier et un plan de travail abaissés, des rangements bas, une table accessible au passage d’un fauteuil. Pour cela, il existe des tables rabattables ou pliantes qui seront déployées uniquement lors de l’utilisation.

Le couchage doit lui aussi être repensé. Des aides au transfert pour les personnes en fauteuil et un lit électrique plutôt bas et large avec des barres d’appui sont des aménagements indispensables pour tous types de handicap moteur ou personne en perte d’autonomie.

La hauteur des prises de courant et des interrupteurs doit aussi être revue pour un accès adapté.
Aujourd’hui, il existe de nombreuses solutions pour faciliter la vie des PMR et leur permettre de voyager en camping-car. De plus en plus de campings et aires de stationnement et de services (wc, douche, rampe d’accès…) sont aux normes pour accueillir des personnes à mobilité réduite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

 / 

Mon compte

Envoyer le message

Mes favoris

- 15%

de réduction sur votre 1ʳᵉ commande en vous abonnant à la newsletter !