Le camping-car ne serait réservé qu’aux vacances d’été ? Voilà une idée reçue car aujourd’hui il existe des solutions de chauffage performant pour véhicule. Bien entendu, le camping-car est plus confortable et plus spacieux qu’un van aménagé. Mais voyager en fourgon l’hiver n’est pas impossible, des roadtrippers le font régulièrement en mode aventure.
Bien préparer son voyage l’hiver en camping-car
Qui dit « hiver » dit « froid », il faut donc penser à deux points importants avant de prendre la route : renforcer l’isolation du camping-car et s’assurer du bon fonctionnement du chauffage du camping-car. L’isolation des réservoirs est aussi fortement conseillée. Un chauffage d’appoint peut également être bien utile. Prévoyez des couvertures et des vêtements chauds pour la nuit.
En hiver, la nuit tombe vite. Mieux vaut donc prévoir avant le départ les endroits où vous vous arrêterez pour dormir afin de ne pas être pris au dépourvu. Il est judicieux de ne pas faire des étapes trop longues entre deux arrêts. Les conditions de circulation en hiver sont souvent difficiles notamment à la montagne. Si votre itinéraire est fait à l’avance et vos aires de stationnement et de services repérées, vous partirez l’esprit tranquille.
Choisissez un itinéraire adapté au camping-car : évitez les routes étroites et sinueuses qui, en cas de gel, seraient dangereuses.
Quant au véhicule, sachez que certains modèles sont mieux adaptés pour les circuits d’hiver. Pensez aussi aux pneus neige qui sont indispensables à votre sécurité. Il va sans dire que le camping-car doit être entièrement vérifié avant le départ par un garagiste.
Adopter les bons réflexes sur la route en camping-car
Quelques petites astuces peuvent vous rendre la vie plus agréable et surtout vous éviter les mauvaises surprises.
Voici quelques conseils pratiques pour partir l’hiver :
- Le soir, pensez à relever les essuies-glaces afin qu’ils ne soient pas collés au pare-brise
- Ne serrez pas trop le frein à main ou préférez même enclencher une vitesse
- Les eaux usées doivent être vidangées souvent afin d’éviter un risque de gel
- N’oubliez pas de prévoir le nécessaire pour dégeler la serrure, même en prenant des précautions vous n’êtes pas à l’abri d’une serrure bloquée
- Il est important de déneiger régulièrement le toit du véhicule pour éviter une surcharge. Il faut donc prévoir le matériel nécessaire : une pelle, un grattoir pour les vitres et du liquide anti-gel pour le réservoir de nettoyant à vitres.
Voyager en camping-car l’hiver est une approche différente par rapport aux vacances d’été où vous trouverez la foule et les touristes. Pendant la saison froide, vous pourrez profiter des paysages et des aires de services plus sereinement. Vous découvrirez le camping-car sous un autre angle.