Envie d’un nouveau mode d’hébergement pour les vacances ? Un hébergement synonyme de liberté ? La solution est d’emmener votre logement avec vous et le véhicule de loisir est le meilleur moyen.
Mais que choisir entre un camping-car ou un van aménagé ? Voici quelques pistes qui peuvent vous aider à prendre une décision éclairée…
Une différence de structure entre camping-car et van
C’est en effet la principale différence entre ces deux véhicules. Le camping-car a pour but premier de servir de « logement ». Il est donc conçu dans ce sens dès sa fabrication. Pour faire simple, le camping-car est une caravane avec cabine de conduite intégrée. Le châssis est adapté à supporter tous les équipements.
En revanche, pour le van aménagé, il en va autrement. Sa fonction première est un véhicule utilitaire destiné uniquement au transport. La fonction « d’habitat de vacances » va donc venir se rajouter. Il existe des vans vendus aménagés ou vous pouvez acheter un véhicule et ajouter du mobilier pour un agencement personnalisé.
Des différences d’aménagement
Le camping-car étant destiné au loisir va être équipé et aménagé dans cette optique. Ainsi, l’emplacement du couchage, de l’espace toilette et des différents meubles et équipements va être scrupuleusement étudié. Il sera donc à la fois confortable, pratique et fonctionnel. L’isolation et le mode de chauffage vont également être conçus avec soin. Cela permet l’utilisation du camping-car en toute saison.
Pour le van aménagé, comme son nom l’indique, la conception de l’intérieur va se faire sur un véhicule déjà existant. Même si la réflexion va être la même quant à l’installation du mobilier et des équipements, tout ne va pas être possible. Plus petit que le camping-car, il va en effet falloir s’adapter à la place disponible, ce qui peut parfois imposer quelques contraintes. Il se peut que le confort soit alors un peu moindre dans un van ou fourgon aménagé.
Les avantages et les inconvénients du camping-car et fourgon
Le camping-car, tout d’abord, va être privilégié pour les longs voyages. Ce véhicule est en effet beaucoup mieux adapté pour faire beaucoup de route. En revanche, il impose la contrainte du stationnement : étant plus imposant qu’un van, il est nécessaire de trouver un camping ou une aire de stationnement réservée à ce genre de véhicule.
Le van aménagé, plus petit, est plus adapté à des arrêts fréquents. Il n’impose pas d’emplacement spécial pour être stationné et offre donc une plus grande liberté. Cependant, le confort n’est pas toujours au rendez-vous pour faire de longues heures de route.
Alors van ou camping-car ? La décision dépend de vos envies de voyages et du confort que vous souhaitez.
Notre conseil : visitez plusieurs véhicules pour comparer les offres tant au niveau du confort que de la mécanique. Notre technicien BeeCamper est là pour répondre à toutes vos questions et vous conseiller au mieux. N’hésitez pas à nous contacter…