Lorsque l’on est propriétaire d’un camping-car, on a envie de voyager toute l’année. Ce mode d’hébergement pour les vacances est en effet synonyme de liberté totale : on part quand on veut, où on veut. Oui, mais voilà, pendant les mois d’hiver la température n’est pas forcément clémente et il faut donc envisager de chauffer votre « maison sur roue ».
Voici des solutions de chauffage efficace pour camping-car…
Les différents types de chauffage pour camping-car
Vous avez plusieurs choix possibles pour chauffer un camping car.
Le chauffage au gaz : la solution la plus utilisée
Ce mode de chauffage a l’avantage d’être facile à allumer. Il diffuse une chaleur agréable et constante. Ses inconvénients ? La place occupée par la bouteille de gaz, tout d’abord, est un encombrement à prendre en compte avant le départ. D’autre part, il ne peut être utilisé qu’à l’arrêt et le coût du gaz a considérablement augmenté ces derniers mois.
Le chauffage diesel : le moyen le plus économique
Raccordé directement sur le réservoir de gazole il peut être utilisé en roulant, gage d’un espace bien chaud en permanence. Ne nécessitant pas d’installation complexe, il est économique, présent partout en France et il peut s’installer dans un van aménagé.
Le petit bémol est qu’il peut être bruyant.
Si vous optez pour ces solutions, n’oubliez pas d’installer un détecteur de monoxyde de carbone. pour votre sécurité. Ces systèmes imposent également d’avoir un œil sur la quantité restante dans le réservoir afin de ne pas tomber en panne…
Le chauffage électrique : une solution d’appoint efficace
Tout comme les radiateurs que l’on peut utiliser à la maison, se chauffer à l’électricité est très efficace notamment si vous partez dans une région très froide, en montagne par exemple. Le chauffage électrique assure une température homogène dans tout l’habitacle du camping-car.
Un inconvénient à souligner : vous devez impérativement être branché sur secteur sur une aire de services pour camping-car ou avoir une batterie.
Le chauffage Alde, une technologie innovante
Ce système de chauffage par fluide caloporteur est spécialement adapté aux camping-car de grande surface. Silencieux et efficace, son principe est celui du chauffage central d’une maison. La chaleur est émise en continu par l’eau chaude et se transmet de façon homogène dans toutes les pièces grâce aux convecteurs.
Le bémol : l’installation est assez onéreuse.
Nos conseils pour un chauffage de camping-car sécurisé
Si vous souhaitez acheter un camping-car bien bien équipé et récent, le véhicule sera certainement déjà équipé d’un système de chauffage. Dans ce cas, vous n’aurez rien à installer juste à faire attention à quelques règles d’utilisation de sécurité :
- débrancher les radiateurs électriques lorsqu’ils ne servent pas
- vérifier régulièrement le tuyau de gaz
- fermer l’arrivée de gaz quand vous roulez…
Si dans le cas contraire, le camping-car n’est pas équipé en chauffage, il est recommandé de demander conseil à un professionnel. Il vous garantira une installation aux normes et s’assurera de la sécurité liée au mode de chauffage.
Profiter de son camping car en hiver est tout à fait possible, pour de petites escapades tout au long de l’année.
1 comments
[…] prendre la route : renforcer l’isolation du camping-car et s’assurer du bon fonctionnement du chauffage du camping-car. L’isolation des réservoirs est aussi fortement conseillée. Un chauffage d’appoint peut […]