Une aire pour camping-car est composée de plusieurs emplacements assez grands pour garer des grands véhicules de loisirs : camping-car, fourgonnette, van aménagé et caravane dans certains endroits. Ainsi, les camping-caristes peuvent passer du temps en journée pour nettoyer leur véhicule et pour y dormir la nuit.
Différence entre camping et aire de services ?
A la différence d’un camping, il n’y a pas d’accueil dans une aire de repos. Vous ne pouvez donc pas réserver à l’avance une place. C’est pourquoi, les délais de stationnement sont généralement limités à 48h / 72h pour qu’il y ait un turnover et que les places ne soient pas monopolisées.
Quels sont les services d’une aire pour camping-car ?
Les aires dédiées aux camping-car permettent de faire le plein d’eau propre, de vidanger les eaux grises et la cassette des toilettes. Les services sont généralement payants mais les sommes demandées sont très peu élevées, entre 2 euros et 12 euros. Différents moyens de paiement sont acceptés : borne carte bleue, espèces, abonnement, jeton à l’office de tourisme ou chez les commerçants.
Une aire se compose généralement :
- d’un accès à l’eau propre
- d’une grille pour évacuer les eaux sales
- d’une borne électrique
- de conteneurs poubelles
- de WC
Certaines aires proposent une connexion Wi-Fi gratuite, une laverie avec des douches, des jeux pour enfants et des tables de pique-nique.
Avant de reprendre la route, il est important de laisser l’aire de service propre. Il est également conseillé de vérifier si la vanne du réservoir du camping-car est bien refermée ainsi que le bouchon de la cassette des du WC, cela évite de mauvaises surprises !
Les avantages d’une aire pour camping-car
- Moins cher que le camping
- Flexible au niveau horaire car l’aire est toujours ouverte
- Choix de l’emplacement libre
- Pas de réservation ou de formalités d’inscription à remplir
Les inconvénients d’une aire pour camping-car
- La durée de stationnement est limitée
- Pas de gardiennage ou de surveillance
- Pas de réservation de place possible
[…] souvent difficiles notamment à la montagne. Si votre itinéraire est fait à l’avance et vos aires de stationnement et de services repérées, vous partirez l’esprit […]
[…] c’est à Auch que je ferais une escale. Un ancien camping municipal y a été aménagé en aire de stationnement pour camping-car. Heureusement que certaines communes pensent à […]